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Nos métiers

Agent Immobilier

L’agent immobilier est un intermédiaire professionnel qui met en relation acheteurs et vendeurs de biens immobiliers ou de fond de commerce.

Le métier d’agent immobilier ne s’improvise pas !

Conformément à la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et à son décret d’application, pour pouvoir exercer, l’agent immobilier doit obtenir une carte professionnelle portant la mention « Transactions sur immeubles et fonds de commerce ».

Il doit aussi justifier :

  • D’une aptitude professionnelle (diplôme et/ou expérience professionnelle) ;
  • De n’être frappé d’aucune incapacité ou interdiction d’exercer ;
  • D’une assurance contre les conséquences financières de la responsabilité civile qu’il peut encourir en raison de son activité ;
  • D’une garantie financière destinée à assurer les fonds détenus pour le compte de tiers, à l’exception de l’agent immobilier déclarant « sur l’honneur » son intention de ne détenir aucun fonds, effet ou valeur :
  • non-perception de fonds et absence de garantie financière : sur la carte professionnelle les mentions « Peut recevoir des fonds « et « Organisme de garantie » sont rayés ;
  • perception de fonds et garantie financière obligatoire : la carte professionnelle porte la mention « Peut recevoir des fonds » ainsi que la mention de l’organisme de garantie. Dans cette hypothèse le montant de la garantie est d’au moins 110 000 EUR, porté à 120 000 EUR lorsque la garantie est de la Caisse de Garantie de l’Immobilier – CGAIM. Le montant de la garantie est révisé chaque année ou lors de circonstances exceptionnelles survenues en cours d’année ;
  • non-perception et choix de souscrire une garantie financière : dans cette hypothèse le montant de la garantie est d’au moins 110 000 EUR, porté à 120 000 EUR lorsque la garantie financière est de la Caisse de Garantie de l’Immobilier- CGAIM.

Principales obligations de l'agent immobilier

Principales obligations de l'agent immobilier

Il doit impérativement afficher certains documents, notamment :

  • Le numéro de sa carte professionnelle ;
  • Le montant de sa garantie financière ;
  • Le nom et les coordonnées de son organisme de garantie ;
  • Le taux de ses honoraires et leurs modalités de calcul.

Il doit obligatoirement détenir un mandat écrit, simple ou exclusif, l’autorisant à négocier ou s’engager.

Rémunération

  • Les honoraires sont libres ;
  • Le mandat simple ou exclusif peut être établi avec le vendeur ou l’acquéreur et dure au maximum 3 mois ;
  • Les honoraires du professionnel sont affichés en vitrine et indiqués sur le mandat ;
  • Les honoraires ne sont perçus qu’au terme de la transaction. Jamais avant !

L'administrateur de biens est au service des propriétaires... Appelé également "gestionnaire de patrimoine" ou "gérant d'immeuble", il administre et s'occupe de la gestion des biens immobiliers des propriétaires, en tant que mandataire.

L'administrateur de biens

  • A ce titre :
    • Il recherche et installe les locataires ;
    • Il vérifie leurs garanties ;
    • Il rédige les baux et dresse l’état des lieux ;
    • Il veille à la conservation du bien, à sa conformité en fonction des obligations et des normes en vigueur. A défaut, il fait réaliser les travaux.
    • Il peut assurer au bailleur la garantie du versement des loyers, des charges et des taxes impayées, ainsi que des détériorations faites par les locataires.

…mais aussi des locataires

  • Il définit la nature exacte de leurs besoins et propose des logements ou des locaux d’activités adéquats, correspondant aux normes de sécurité et de décence en vigueur ;
  • Il assiste les locataires dans leurs démarches administratives.

Il doit aussi justifier :

  • D’une aptitude professionnelle (diplôme et/ou expérience sur le terrain) ;
  • D’une garantie financière destinée à assurer les fonds détenus pour le compte de tiers. Fixée en fonction du montant maximum détenu au cours des 12 derniers mois (pointe de trésorerie), cette garantie financière s’élève à 120 000 euros minimum pour les adhérents FNAIM, 110 000 euros minimum pour les autres. Elle augmente ensuite par tranche de 20 000 euros, selon le chiffre d’affaires.
  • D’une assurance contre les conséquences financiéres de la responsabilité civile qu’il peut encourir en raison de son activité ;
  • De n’être frappé d’aucune incapacité ou interdiction d’exercer.

Rémunération

  • Le montant des honoraires est fixé dans le cadre du mandat qu’il signe avec le bailleur.
  • Les honoraires sont libres. Il s’agit en général d’un pourcentage du loyer mensuel.

Syndic de copropriété

Le syndic administre un immeuble au nom des copropriétaires. Il accomplit l’ensemble des actes assurant la conservation et la bonne gestion de la copropriété.

  • Il souscrit les polices d’assurance de l’immeuble ;
  • Il recrute le personnel nécessaire au bon fonctionnement de la copropriété ;
  • Il veille à l’entretien des parties communes ;
  • Il surveille l’exécution des travaux décidés en assemblée générale ;
  • Il conseille les copropriétaires pour choisir les meilleures solutions afin d’assurer le maintien et la valorisation de leur patrimoine immobilier ;
  • Il convoque et anime les assemblées générales, en tenant compte des textes législatifs et règlementaires en vigueur.

Rémunération

  • Les honoraires sont libres et sont fixés tous les ans.

Expert immobilier

Maison

L’expert immobilier FNAIM est un professionnel indépendant dont le métier consiste à déterminer, en toute impartialité et avec précision, la valeur vénale et/ou locative d’un bien immobilier, d’un fonds de commerce ou d’entreprise.

  • L’expert immobilier doit justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Il intervient sur des missions aussi variées que l’évaluation immobilière, la liquidation de communauté, les donations, les successions, les partages, les expropriations… Dans le cadre de sa mission, il peut être nommé par les tribunaux.
  • Composantes juridiques, fiscales, techniques, urbanistiques, les activités de l’expert font appel à des connaissances pointues et complexes qu’il prendra en compte pour déterminer la valeur d’un bien au sein d’un marché parfois étroit et souvent spécifique.
  • Pour des raisons de santé publique, ses missions intégrent également l’attestation des diagnostics techniques et la recherche d’amiante, de plomb, de termites…
  • Le rapport d’expertise remis au prescripteur/consommateur est rédigé selon une méthodologie découlant des engagements pris dans la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière.
  • L’expert immobilier doit se faire préciser sa mission par son client : cette lettre indique de façon très détaillée l’étendue de la mission, son délai de réalisation ainsi que le montant des frais et des honoraires convenus.

Rémunération

Les honoraires sont libres mais la grande majorité des experts fixent leur rémunération en fonction de vacations horaires (temps passé sur la mission) et des frais engagés pour mener à bien leur mission.

Mandataire en fond de commerce

Le mandataire est un agent immobilier spécialisé dans les transactions de fonds de commerce et les transmissions d’entreprise.

Si les compétences de ce professionnel sont étendues, nombreux sont les mandataires spécialisés par type d’activités :

  • Pharmacies,
  • Boulangeries-Pâtisseries
  • Hôtels, restaurants,
  • ou tout commerce relevant d’un segment de marché particulier.

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